Choose my language :

Revenus possibles


Quel type de revenu peut-on vous octroyer étant étranger(e) et les recommandations de l’état belge quand vous êtes dans l'obligation d'y vivre à un but professionnel ou scolaire sur le territoire belge par exemple ?  





Malheureusement la réponse ne risque pas d'être longue, en effet, cela dépend de la région dans laquelle vous avez choisi d'habiter. La Belgique est très complexe en ce qui concerne les lois d'octroi, car il y a 2 politiques, dont 3 frontières belges : le brabant wallon en rouge, le brabant flamand en jaune et en bleu turquoise, au milieu, c'est Bruxelles-Capitale.

Qu'est-ce que cela signifie en très bref ?

C'est fondamental que vous aillez cette information avant de faire tout projet en Belgique. Nous sommes un des seuls pays en Europe et sûrement du monde qui subissons une guerre des langues ! Entre les Flamands et les francophones appelés Wallons il n'y a guère une très bonne entente sur les lois proposées à Bruxelles. Les Flamands aimeraient la capital et si possible en même temps la Wallonie, pour que cela devienne un pays néerlandophone ! A l'heure actuelle le pays reste toujours très tendu !


Donc vous avez bien compris,
 chaque territoire fait sa propre loi, ce qui est illégal au niveau européen mais cela reste confus sur beaucoup de points de vue !

En sachant cela, vous comprendrez par la suite pourquoi en tant qu'étranger cela devient compliqué. 

* Si vous avez - de 25 ans et que vous ne parlez pas le néerlandais il est préférable de choisir un territoire francophone. Bruxelles en fait partie nous en comptons 80% ! Le territoire néerlandophone sera beaucoup contradictoire dans vos projets professionnels parce que vous êtes étranger !

En vous déclarant à la commune (Mairie), on vous pose beaucoup de questions, comme par exemple : Comment comptez-vous subvenir à vos besoins ? Vous êtes dans l'obligation de prouver que vous êtes inscrit dans une école et que c'est
un de vos parents qui se porte garant financièrement ! Aucune aide ne vous sera donnée par l'état et probablement vous serez refusés sur le territoire si vous ne remplissez pas cette condition !
* Plus de 25 ans, il se peut qu'on vous accorde une carte d'identité belge provisoire à condition de prouver vos projets professionnels, exemple : une proposition de travail... 

MAIS il y a plusieurs techniques qui permettent que cela soit accordé :
  • Pour pouvoir toucher une aide sociale ou le chômage, il faut qu'un de vos parents ou un lien familial vive dans le pays. 
  • Vous êtes en couple avec un belge, alors vous pouvez y vivre en tant que concubin, vous avez le droit de faire une demande en tant que demandeur d'emploi ! OBLIGATOIRE pour prouver votre démarche ! 
    Plusieurs avantages s'offre à vous, comme des formations gratuites pour trouver un emploi, des chèques langues, et une augmentation de salaire si votre compagnon/compagne se trouve lui/elle aussi au chômage. Une carte d'identité belge provisoire vous sera accordée pendant 5 ans renouvelable !
  • La cohabitation légale : deux personnes qui vivent ensemble et font une déclaration de cohabitation légale à l'administration communale de leur commune de résidence, sont des cohabitants légaux. Cette déclaration leur confère une certaine protection juridique.
    La cohabitation légale est accessible à toutes les personnes qui vivent ensemble en Belgique. Il peut donc s'agir d'un couple hétérosexuel ou d'un couple homosexuel. Vous pouvez également cohabiter légalement avec un membre de votre famille ou avec toute personne avec laquelle vous entretenez des relations sans connotation sexuelle.

    Les avantages et obligations : protection du logement familial, contribuer aux charges de la vie commune en fonction de vos possibilités et l'obligation solidaire de participer à certaines dettes.
  • Ou  pour finir le mariage !


    Entre ces 4 possibilités, vous avez le droit peut-être à un financement social ou chômage selon votre cas. Le mieux c'est de trouver un travail d'appoint en tant que serveur ou dans la restauration rapide. Avec la crise il est très très très difficile de trouver du travail sauf si vous avez au moins l'anglais, ou le néerlandais car même à Bruxelles le néerlandais est indispensable ! 
- QUESTIONS, DÉBATTRE, RAJOUTER UNE INFO OU TOUTE FORME DE REMERCIEMENT, N’HÉSITEZ PAS -  \downarrow