Choose my language :

Année universitaire/Examens

 L’année universitaire en Belgique



   
  Elle se divise en 3 périodes de 4 mois :
  • 1ère période : de  mi-Septembre à mi-Décembre et correspond à notre premier semestre.
  •       2nde période : de début Février à mi-Mai, et correspond à notre deuxième semestre.
  •      3ème période : pendant les vacances d’été. Seuls les étudiants ayant échoué certains de leurs examens devront passer des épreuves de rattrapages afin de valider leur année.

  • En résumé

    •     Les examens se déroulent mi-Janvier et à la fin du mois de Mai jusqu'au début du mois de Juin.
    •     En cas de rattrapage : c'est-à-dire si vous n'avez pas obtenu la moyenne à un ou plusieurs modules, vous devrez repasser des examens de fin Août à début Septembre. Pas toujours pratique pour les étudiants internationaux revenant dans leurs pays, ce qui fait une raison de plus de ne pas échouer !
    •     Dernier point très important : pour obtenir votre diplôme vous devez avoir obtenu une moyenne générale de 12/20 !! Et les résultats de chaque module ne doivent pas être inférieurs à 10/20 !!
      Vous devez donc travailler au maximum toutes les matières sans en négliger aucune car si vous avez réussi à obtenir la moyenne partout sauf dans une ou deux matières vous n'obtiendrez pas votre diplôme de fin d'année et vous devrez donc recommencer votre année pour 2 matières ...

      Ca a été mon cas lors de mes études d'infirmières, j'avais 32 matières à passer et j'en ai raté 6/32. J'ai dû recommencer ma 1ère année et je ne devais venir en cours que pour les matières où j'avais eu en-dessous de 10/20. Vous perdez une année entière et environ 600 € pour une année d'étude d'infirmière à l'Helb Il-y-a Prigogine (Haute école libre de Bruxelles) !!

      Alors concentrez-vous bien et vous réussirez si vous êtes sûr d'avoir choisi la bonne voie :) 

    - QUESTIONS, DÉBATTRE, RAJOUTER UNE INFO OU TOUTE FORME DE REMERCIEMENT, N’HÉSITEZ PAS -  \downarrow